Qu'est ce que l'E.F.T ?
Dans les années 1990, Gary Craig, ingénieur et acupuncteur, développe l'Emotional Freedom Technique (E.F.T) une discipline qui allie des emprunts à la médecine traditionnelle chinoise, la formulation verbale et le ressenti corporel des émotions. Forte de ses innombrables résultats empiriques (observés en situations réelles) l'E.F.T est privilégiée pour faciliter la gestion des problèmes émotionnels et plus particulièrement ce que nous appelons le stress.
Concrètement, une séance d'E.F.T consiste à tapoter sur des points d’acupuncture, tout en se concentrant sur le problème émotionnel à résoudre . Je la pratique en individuel ou en groupe.
Dans l’idéal, les séances d’EFT doivent être pratiquées avec un professionnel compétent et formé à cette technique de libération des émotions. Tout le monde peut pratiquer des séances d’EFT afin d’améliorer son bien-être physique et mental, à tous les âges (enfant et adulte) et à toutes les conditions de santé (personnes en bonne santé, personnes atteintes de pathologies aiguës ou chroniques avec avis médical).

Parlons du stress
Le stress est, à l'origine, un mécanisme de survie, utile à l'humain pour fuir face à une menace physique immédiate, un danger imminent. Ce mécanisme privilégie un renfort musculaire grâce à une accélération de la respiration, une fréquence cardiaque augmentée et un flux sanguin ciblé, afin de préparer le corps à un effort intense, nécessaire au combat ou à la fuite. Cette décharge d'énergie physique déployée par le combat ou la fuite permet au corps de retrouver l'apaisement une fois le danger écarté. Ce stress là a servi à la survie de l'humanité.
Mais peut-on fuir, courir pour échapper à des persécutions mentales que sont les soucis du quotidien ? Peut-on courir pour échapper à son mal être au travail ? Aux inquiétudes et aux angoisses de nos vies ?
Prenons l'exemple d'une personne très angoissée par la prise de parole en public. Même très bien préparée pour son intervention, lorsque cette personne va se retrouver derrière son pupitre, elle va se sentir en danger, comme une envie de fuir. Les mécanismes du stress vont se mettre en place, le cerveau va privilégier la préparation ciblée des muscles utiles à la fuite ou au combat par la respiration, le rythme cardiaque et donc le flux sanguin. Dès lors, tout ce qui concerne, la digestion, le système immunitaire, l'attention, la réflexion, l'analyse et l'accès aux informations liées à l'intervention en public est à l'arrêt, car l'individu se sent en danger et la seule réponse instinctive que notre corps sait faire, c'est mobiliser le système nécessaire au combat ou à la fuite.
L'humain est fait pour supporter un pic de stress de courte durée suivi d'une décharge physique pour enfin récupérer et reprendre soin de l'ensemble de l'organisme.
Une exposition prolongée au stress va ainsi désorganiser le fonctionnement normal de l'organisme.
Peuvent apparaître ensuite des troubles physiques et psychiques tels que l'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, de la digestion, du système immunitaire...A force de mobiliser de manière chronique les renforts nécessaires à fuir ou combattre des dangers "psychiques" le corps s'épuise, lâche et peut aller jusqu'à l'arrêt total autrement appelé burn-out.
Apprendre à se relaxer, à respirer et savoir calmer ces pics de stress "psychiques" sont des pratiques précieuses qui peuvent envoyer au cerveau l'information que si le corps se détend, c'est que l'idée de ce danger peut être apaisée
Créez votre propre site internet avec Webador